THEMES DE RECHERCHE

ÉCRITURE INFORMATIQUE ET MEDIAS INFORMATISES

SÉMIOLOGIE DU TEXTE ET DE L'IMAGE

ANALYSE DES PRATIQUES DE COMMUNICATION

THEORIE DU TEXTE ET PRAXIS EDITORIALE

LITTERATURE CONTEMPORAINE

 

 

 

 

THEMES DE RECHERCHE

BIBLIOGRAPHIE

ENSEIGNEMENT

CV

EMMANUEL SOUCHIER
Professeur en Sciences
de l'Information et de
la Communication

CONTACT

Texte imprimable

L'approche textuelle et l'élaboration théorique reposent conjointement sur une pratique éditoriale qui répond à un souci constant : donner à lire. L'éditeur est alors considéré comme médiateur, vulgarisateur et critique : médiateur entre l'auteur et le lecteur, il retrace l'historicité du texte, vulgarisateur il présente le texte et l'annote, critique il propose une interprétation dans laquelle il intervient en tant qu'auteur.

Au travail d'herméneute s'allie celui de l'écrivant. Cette démarche affirme sa subjectivité dans le cadre d'un protocole et d'une théorie clairement énoncés. Deux axes la structurent : l'historicité (oeuvre, textes, réception) et l'éclectisme méthodologique qui postule d'une part l'adéquation des outils d'analyse à la problématique posée à partir d'un corpus déterminé et d'autre part la rencontre d'heuristiques distinctes pour la compréhension d'une même oeuvre. Textes littéraires et discours d'accompagnement sont ainsi présentés dans leurs perspectives théoriques.

Du point de vue de la sémiologie et des théories de la communication, l'originalité de ces recherches repose sur une démarche dominée par une préoccupation constante : prêter une attention particulière aux relations qu'entretiennent le texte et l'image, les supports et pratiques d'écriture. En d'autres termes, il s'agit de ne pas considérer le texte en dehors de sa réalité matérielle et sociale et de ne pas envisager l'oeuvre "en soi", mais en situation (selon ses conditions de production, de diffusion ou de réception par exemple).

Appliquée à des champs d'analyse distincts, cette démarche a permis de formuler des axes théoriques novateurs dans les domaines traités (littérature, médias de masse, écriture informatique) et de proposer les premiers éléments d'une théorie de l'énonciation éditoriale.

Le concept d'énonciation éditoriale renvoie à l'élaboration plurielle de l'objet textuel : énonciation polyphonique produite ou proférée par toute instance susceptible d'intervenir dans la conception, la réalisation ou la production du livre ou de tout support ou dispositif associant texte, image et son, qu'il s'agisse de la presse ou des écrans informatiques par exemple. Si l'énonciation éditoriale, éclaire les phénomènes de circulation des textes et des documents, elle permet également d'appréhender avec efficience le caractère labile de l'écrit d'écran et des écrits de réseaux.

Nos travaux reposent sur une démarche théorique articulée autour d'une pratique professionnelle (l'édition scientifique des textes).